COURS D'ÉCHECS POUR TOUS NIVEAUX
Notre équipe est composée de joueurs passionnés par les échecs. Nous travaillons avec des coachs expérimentés, et des méthodes éprouvées pour vous aider à améliorer votre jeu. Nos joueurs représentent la ville d'Arlon au championnat le championnat national. Nous organisons des cours le dimanche après-midi de septembre à juin, sauf lorsqu'un match d'interclubs se déroule à domicile.
Les cours sont réservés aux membres, et sont gratuits.
Consultez l'agenda complet ici


Qui peut s'inscrire au club?
Tout le monde ou presque. Adultes, jeunes, retraités, hommes, femmes... Quiconque est capable de déplacer des pièces sur l'échiquier, compter jusque huit, est bienvenu au club!
Nous comptons de nombreux joueurs très forts ainsi que tous les niveaux d'intermédiaires.
Mon enfant doit-il connaître les règles?
Non, les débutants sont les bienvenus. Nous organisons une session "premiers pas" en septembre pour les nouveaux-venus, mais sommes disponibles à chaque cours pour enseigner les règles de base à ceux et celles qui ne les connaissent pas.
Pourquoi apprendre les échecs?
Ce jeu enseigne la concentration, la patience, la confiance en soi. De nombreuses études ont démontré des effets positifs sur l'attention, la mémoire de travail, la planification, et certaines compétences scolaires. Les enfants énergiques apprennent à canaliser leur attention, les enfants plus introvertis gagnent en confiance.
Faut-il apporter un échiquier?
Non, nous avons tout le matériel nécessaire. En outre, des boissons et snacks sont disponibles sur place, mais il est également autorisé d'amener sa gourde.
À partir de quel âge mon enfant peut-il participer aux cours?
En général vers 6-7 ans. Les cours s'adressent à tous, y compris les enfants en bas âge. Toutefois, nous sommes des bénévoles et ne sommes pas des professionnels de l'encadrement de mineurs. Les enfants restent sous l'entière responsabilité de leurs parents, et ceux-ci sont les bienvenus aux cours afin d'assurer le bon déroulement des séances.
C'est vraiment un sport?
Techniquement non, mais c'est une spécificité de la fédération Wallonie-Bruxelles. Nos voisins Flamands, Germanophones, Français, Néerlandais, Luxembourgeois, considérent les échecs comme un sport, au même titre que le billard, les fléchettes etc.
Nous avons des entraînements, des tournois, un championnat du monde et des joueurs-stars, même une série sur Netflix!
Est-ce que c'est élitiste et compétitif? Il faut être très intelligent?
Nous encourageons la progression, mais dans une ambiance détendue, bienveillante et sans pression excessive. Petit génie ou pas, tout le monde trouve des challenges à son niveau.
C'est plus une activité de garçons?
Historiquement oui, mais il n'y a aucune raison que cela reste le cas, les échecs reposant sur la réflexion et l'analyse et pas du tout sur l'aptitude physique, la taille ou la force. Il existe de nombreuses joueuses de talent. Nous encourageons les filles et femmes de tous âges et tous niveaux à s'inscrire.
Faut-il venir à tous les cours?
Pas du tout. Nous ne prenons pas les présences, pas besoin de prévenir en cas d'absence, nous comprenons qu'il y a parfois d'autres choses à faire le dimanche après-midi.
Y a-t-il des devoirs à faire à la maison?
Nous conseillons de jouer le plus souvent possible entre les cours, que ce soit en famille, ou online. Nous avons des manuels d'exercices à disposition. Rien n'est obligatoire.
Mon enfant n'a pas très envie de participer aux tournois, c'est grave?
Non, personne n'est obligé de participer à une compétition, petite ou grande.
Mon enfant est très doué, peut-il participer aux matchs d'interclubs?
Le Directeur des Tournois, aidé des autres admins et coaches, est responsable de composer les équipes pour chaque match. La sélection s'opère selon différents critères (niveau, style, participation, disponibilités), nous ne pouvons garantir la participation aux compétitions.
Est-il possible de participer avec une mobilité réduite?
Oui, l'endroit où nous jouons est accessible en chaise roulante et dispose d'un parking spécifique, et toutes les installations sont de plain-pied.
CONTACTEZ-NOUS
Vous avez des questions ? N'hésitez pas !

